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TROIS PORTAILS POUR 36000 COMMUNES

Quelques partenaires très privilégiés des collectivités se disputent, par site interposé, les faveurs des élus et acteurs territoriaux. Un marché très convoité où les enjeux encourus justifient d’importantes mise de fond au nom de « l’intérêt général ».

Dans la kyrielle d’associations, d’organismes gouvernementaux en tout genre, et de villes disposant d’un site Web et gravitant autour du petit monde des collectivités locales, trois géants, prestataires de services des collectivités émergent assez rapidement du tableau d’ensemble : la Caisse des Dépôts et Consignation et son portail Localtis, en gestation , le Crédit Local de France et son site Dexia, France Telecom et son Ternova.
Trois partenaires reconnus des collectivités locales dont un seul, le CLF appartient clairement et sans ambiguïté au secteur privé.


A l’adresse http://www.dexia.clf.fr, le groupe financier qui affiche d’emblée sa place de leader du financement des collectivités propose un espace entièrement consacré à la coopération intercommunale. Historique, questions/réponses, aspects juridiques, institutionnels et budgétaires, agrémentés d’outils de simulation financière composent le menu de rubriques accessibles seulement sur abonnement. Aucune information n’est malheureusement disponible en accès libre.


Avec http://www.ternova.com, France Telecom se présente, quant à elle, comme l’outil de travail des élus et cadres territoriaux. Proposant, en accès libre pour l’essentiel, une large palette de rubriques d’information (brèves d’actualités, articles, initiatives locales,…) le site, dont les valeurs sont « neutralité, respect de l’identité et qualité de services » n’en propose pas moins un récapitulatif complet des activités du groupe (ternova- achats, ternova-tv, tek nova),… et un rappel des compétences du groupe en matière de sécurité, environnement, développement local, NTIC,… Parmi les « plus », un « zoom » mensuel sur les initiatives locales, doublé d’une rubrique « pour en savoir plus » donnant accès à des sélections d’ouvrages et de sites sur le sujet.
www.cdc-mercure.fr
édité par la Caisse des Dépôts et Consignation en 1997 et dont le petit frère « Localtis »annoncé pour début 2002 connaît une gestation plus longue que prévue aura vocation à être le portail de référence des professionnels de l’action locale.
Conçu comme un outil de travail au quotidien, il vise un public de 1,2 millions d’élus et personnels territoriaux et entend leur apporter, sous forme d’abonnement seulement, une réponse rapide à leurs besoins d’information.
Pour Michel Godet, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts, Localtis s’inscrit dans une logique d’intérêt général et de marché. « Cette démarche, répond au mandat sur les NTIC nous ayant été confié par l’Etat et atteste de notre ambition de ne pas nous intéresser qu’aux infrastructures (réseaux, cablage,…) mais aussi aux contenus et aux usages. »
Un vœu pieux lorsque l’on sait que la précédente édition de Mercure affichait déjà 2,5 MF de recettes d’abonnements auxquels s’ajoutaient des prestations de conseils et de services en ligne.

O.H.