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L'AFP confrontée au piratage de ses dépêches


La multiplication des sites d'information pose des problèmes inédits aux agences de presse. Qu'il s'agisse de falsification ou de contrefaçon, l'Agence France Presse réagit aux différents types de plagiat.

Le collecte d'information fiable a un coût que de nombreux sites ne peuvent supporter, ni même envisager. A défaut d'entretenir une rédaction, les responsables de sites peuvent recourir aux dépêches d'agence à condition de signer un contrat avec une agence de presse. Mais certains sites, sans accord préalable, diffusent tout de même des dépêches afin d'étoffer leur offre d'information au moindre coût. L'Agence France Presse tente de se prémunir contre ces pratiques déloyales grâce à un système de veille. " Actuellement, un service de l'agence navigue et repère les sites qui font usage de nos dépêches sans autorisation. Nous devons être très réactifs et pour cela nous utilisons des outils très performants" souligne Bruno Berkrouber juriste à l'AFP.

Tous les piratages dont est victime l'AFP ne se ressemblent pas. Les sites qui utilisent épisodiquement les dépêches se voient d'abord rappeler à l'ordre par un courrier du service juridique de l'AFP. Généralement, le contrevenant, surtout lorsqu'il s'agit d'un particulier, prend acte de cet avertissement et met un terme à cette utilisation abusive. " En revanche, lorsque l'utilisation déloyale devient importante, nous procédons à un constat d'huissier, puis nous attaquons en civil, et de plus en plus en pénal. Le tribunal ordonne parfois la fermeture du site " C'est ainsi qu'un site consacré au sport a été récemment fermé pour contrefaçon.

Diffamation publique


L'Agence France Presse intervient également lorsque son honneur est mis en cause. C'est ainsi qu'en décembre 2001 l'agence a obtenu la fermeture d'un site militant dédié au Proche-Orient. " Ce site portait atteinte à notre image et se livrait à la diffamation publique envers l'AFP " ajoute M. Berkrouber qui surveille actuellement un autre site extrémiste. Car au-delà du droit de la propriété intellectuelle, l'AFP attache une grande importance à sa réputation de grande agence de presse mondiale. En concurrence avec ses deux rivales anglo-saxonnes (Associated Press et Reuters), elle doit répondre au plus vite aux défis liés à l'information sur le web. Depuis quelques années, elle a diversifié son offre en direction des internautes, via des portails ou des sites financiers, et doit désormais veiller à son image.

Bruno Texier

 

Le site de l'AFP : http://www.afp.com